Trio tango argentin

  • Marcelo Mercadante, bandonéon
  • Gustavo Battaglia, guitare
  • Analía Carril, chant

Marcelo Mercadante et Gustavo Battaglia, originaires de Buenos Aires,  jouent ensemble depuis 20 ans à Barcelone, ville qui les a accueillis, où ils ont développé leurs carrières, dans des ensembles ou en tant que soliste.

Ils ont créé le Trio Argentino de Tango avec le contrebassiste Andrés Serafini avec lequel ils ont enregistré deux CDs “T.A.T.”, “Revolucionario” puis “Tachar Nostalgias” et “Cortita y al pie” en duo.

Ces deux excellents connaisseurs de la musique du Rio de la Plata jouent leurs propres compositions ainsi que des classiques du tango de manière libre et personnelle dans cette formation bandonéon et guitare, sans doute la plus intime du tango.

La présence de la chanteuse argentine Analía Carril permet de passer des plus célèbres tangos chantés aux compositions de Marcelo Mercadante sur des paroles de l’argentin Pablo Marchetti.

http://marcelomercadante.org/

 

Au festival 2016

Dimanche 7 août à Fuilla

18h00 : Soirée tango au Mas Bellonte - trio : Marcelo Mercadante (bandonéon), Gustavo Battaglia (guitare) et Analia Carril (chant)

Lundi 8 août à Fuilla

21h00 : A la découverte du bandonéon avec Marcelo Mercadante (bandonéon) et Solange Bazely (textes)

Solange Bazely

Solange Bazely met le pied dans l’univers du tango argentin dès 1992, avec une curiosité tous azimuts : elle danse, écrit, rencontre, écoute, voyage, lit, chante…

En 1996, elle crée la première revue de tango argentin en France puis devient agent d’artistes argentins durant sept ans à Paris. Elle collabore à de nombreux projets où le tango est mis en valeur.

De 2005 à 2012, elle fait partie du Comité de Rédaction de la revue Tout Tango dans laquelle elle publie de nombreux articles (musique, littérature, poésie, cinéma).

Résidant à Toulouse depuis 2004, elle coordonne la commission Culture du festival Tangopostale depuis 2009. Depuis 2006, elle donne régulièrement des conférences autour de la culture argentine et depuis 2008, elle anime deux blogs : sotango.blogspot.fr et bandoneonsansfrontiere.blogspot.fr Depuis octobre 2015, elle propose également des lectures à voix haute pour transmettre sa passion de la littérature.

Elle termine actuellement l’écriture d’un livre sur le bandonéon avec les photographies d’Olivier Elissalt.

Au festival 2016

Lundi 8 août à Fuilla

21h00 : A la découverte du bandonéon avec Marcelo Mercadante (bandonéon) et Solange Bazely (textes)

Ensemble Aeole

  • Anja Hufnagel, flûtes
  • Niema Fischer, chant et violon
  • Yael Fischer, violoncelle

L'ensemble aeole existe depuis 1997 sous différentes formations.

À l'origine celui-ci a été fondé par Anja Hufnagel à la flûte baroque, basé sur la polyphonique instrumentale sans basse continue. Pour l'occasion des concerts d'été, elle s'associe à ses Filles Yael, violoncelle et Neima Fischer, violon et chant.

Anja Hufnagel  a étudié la flûte à bec au conservatoire supérieur d'Utrecht aux Pays Bas chez Marion Verbruggen, Baldrick Deerenberg et Heiko ter Schegget. Diplôme de concertiste en 1993. Elle enseigne depuis à Berlin aux conservatoires de Spandau, Kreuzberg et Pankow. Elle se dédie ces dernières années à la pratique intensive de la flûte traversière baroque. Nombreux concerts en Allemagne, Pays Bas, France, Espagne, Angleterre et Israel en soliste et avec différents ensembles de musique de chambre ainsi qu'en orchestre.

Au festival 2016

Vendredi 5 août à Mantet

17h15 : Concert à l’église : Trio Baroque (flûte traversière baroque, violon-chant, violoncelle)

Mercredi 10 août à Py

20h45 : Concert-lecture avec les artistes du festival à l’église de Py

Molto Rubato Trio

Le "Molto Rubato Trio" vous présente MOZART, la clarinette et son ami STADLER

  • Colline REYMOND
  • Frank BRODU
  • Didier REYMOND
  • Cors de Basset (Clarinettes)

Le trio de clarinette célèbre le génie du grand Wolfgang Amadeus MOZART, qui dans les dernières années de sa vie écrivit de nombreux chefs-d'œuvre pour cet instrument tout nouveau à l'époque.

C'est pour les Cors de Basset (instrument de la famille des clarinettes), aux sonorités douces et veloutées, dont la tessiture étendue vers le grave leur donne une voix chaude, profonde et caressante, que MOZART compose ses fameux Divertimenti (musique de divertissement), succession de mouvements dansants, de somptueux Adagio et d'allegro endiablés.

Ces Divertimenti en Trio furent composés pour son grand ami et clarinettiste favoris, Anton Stadler.

Ce dernier compose également pour cette formation, sorte de petit orchestre de poche facilement transportable dans les salons des plus nobles demeures de l'époque, Menuets, Marche Brillantes et Andantes charmants.

Enfin, MOZART prolonge le succès de ses Opéras en transcrivant lui-même pour cette formation en TRIO certains de ses airs les plus célèbres.

Afin de vous plonger totalement dans l'atmosphère intime de ces salons Autrichiens de cette fin de 18ième siècle, le Molto RubatoTrio recrée sous vos yeux la magie de ces œuvres inoubliables.

Au festival 2016

Lundi 8 août à Fuilla

19h00 : Concert Mozart - trio de clarinettes et cor de basset

 

Svetlana Tovstukha, violoncelliste

A l’âge de neuf ans, elle remporte le premier prix de violoncelle des jeunes interprètes à Kazan en Russie, et elle débute ainsi sa carrière de soliste, tout en poursuivant sa formation académique.

Le maestro Daniil Shaffran s’intéresse alors au talent de la jeune virtuose et la prend comme élève durant cinq années. En 1996 elle a reçu le MA du Trinity College of Music de Londres, sous la direction de la célèbre violoncelliste Karine Georgian, puis elle a poursuivi ses études à l’école de musique de la Reina Sophia à Madrid, grâce à une bourse de la Fondation Isaac Albeniz sous la direction de Frans Helmerson.

Elle se produit avec des formations prestigieuses telles que l’orchestre de la Société des Concerts de Barcelone,   l’orchestre de Rome sous la direction du maestro Mark Kadin, et  l’orchestre symphonique du Grand Théâtre du LICEU de Barcelone.

Ces trois dernières années, elle  s’est produit en duo  avec les pianistes : Gustavo Carvalho, Michel Prezman, Jeff Martin, Diane Baker, Akiko Nomoto , avec le guitariste Philippe Mouratoglou, avec le danseur Vincent Colomes et avec la comédienne Marielle Baus.

En Trio : avec le flutiste Julian Gogu et la violoncelliste Olga  Mensenim

Avec l’ensemble Concertanti.

Avec l’orchestre du Liceu au festival de Perelada.

En tant que soliste, dans le festival des Abbayes en Languedoc Roussillon, dans le Festival « musique et patrimoine » dans les Pyrénées orientales, dans les festivals : «  arpèges en Fenouillèdes », « les  rencontres culturelles de Riquer », « le festival du Vilar »

Au festival 2016

Mercredi 10 août à Py

20h45 : Concert-lecture avec les artistes du festival à l’église de Py

CatalJazz

  • Philppe KURAS, pianiste jazz issu du conservatoire de Paris
  • Brigitte GANDELLI (dite Brit), bassiste professionnelle (stages à New York et avec Dominique Di Pazza ou Dilazza)
  • André Mallau, professeur de batterie au conservatoire à rayonnement régional de Perpignan

Au festival 2016

Mardi 9 août à Sahorre

20h30 : Concert de Jazz en plein air avec le Trio CatalJazz